Skip to main content

Wild Child Project

Benjamin est missionnaire dans la ville du Cap en Afrique du Sud.

Bonjour, je suis Benjamin Salvy et je suis missionnaire dans la ville du Cap en Afrique du Sud. L’idée de fonder « Wild Child » m’est apparu lorsque je fis du bénévolat dans un township où j’aidais des gens à distribuer des petits déjeuners aux enfants qui étaient sur le chemin de l’école, en réalisant les conditions de vie post Apartheid et le contexte complexe et violent des communautés dans lequel tellement d’enfants grandissent.

Puis, il y eut un jour précis qui changea ma vie: je passai la journée à la plage avec un groupe d’enfants que j’avais rencontré aux petits-déjeuners. Ils me racontèrent combien il est dangereux de vivre dans les townships et bien plus encore… des choses qu’un enfant ne devrait pas connaître. Ils s’ouvrèrent beaucoup à moi et, à la fin de la journée, me demandèrent si on aurait pu randonner à la montagne le lendemain.

C’est à ce moment là que je me posais la question de savoir si ces enfants avaient l’occasion d’explorer la nature, de parcourir de nouveaux endroits, découvrir le BIG 5 africain et vivre de nouvelles aventures.

La société en Afrique du Sud est complexe mais voici une infime partie de ce que j’ai appris depuis que je vis en Afrique du Sud. Les enfants grandissent dans un environnement dangereux, hostile et violent où le gangstérisme et la drogue règnent et influencent la majorité des familles qui sont brisées et asservies à l’alcool ou la drogue.

Beaucoup de jeunes sont en manque de repères, de modèles sains à suivre, d’amour tout simplement et d’espoir pour l’avenir. Ils sont vulnérables car ils sont à la recherche d’un moyen de survivre, d’une famille, d’un sens d’appartenance, de reconnaissance et d’un but dans la vie.Façonnés depuis leur naissance, par leurs circonstances, les jeunes sont facilement attirés par les gangsters qui sont omniprésents car ils leur donnent un faux espoir de trouver ce qu’ils recherchent. Une fois tombé entre les griffes de ce mode de vie, il est extrêmement difficile de s’en sortir.

Présentation du projet

« Wild Child Project » travaille auprès des enfants dans les ghettos de la ville du Cap en Afrique du Sud. Les objectifs principaux de notre NPC (Non Profit Company) sont d’encourager et inspirer les jeunes à poursuivre leurs rêves et à choisir un chemin différent que celui du gangstérisme et de la drogue, élargir leur monde et leurs perspectives sur la vie, émanciper leurs esprits, libérer leurs âmes du désespoir et de ce sentiment d’impuissance, aider la jeunesse à prospérer et atteindre leurs pleins potentiels, restaurer leurs façons de penser, leurs façons d’approcher la vie et leurs dignités, les aider à s’émanciper, éviter les pièges qui les entourent et à surmonter les obstacles auxquels ils font face. « Wild Child Project » vient directement contrecarrer les effets néfastes de cet environnement toxique et se veut être une influence positive au milieu du chaos.

Pour atteindre ces objectifs, nous organisons des sorties dans la nature, facilitons la découverte de la foi en Christ et nous sensibilisons les enfants aux différents défis dans leurs vies (ex: le gangstérisme, la drogue…). La nature est une plateforme extraordinaire pour ouvrir les enfants à de nouveaux horizons. Passer du temps dans la nature est un moment privilégié pour ces enfants qui ne connaissent que la vie du ghetto.

Sujets de prière :

– Dernièrement, Dieu me défie à accompagner, en profondeur, certains enfants qui ont donné leurs vies à Jésus. Je suis convaincu par Dieu que c’est mon rôle et celui de mon équipe, de faire des disciples, marcher ensemble, les aider à connaître le Seigneur et comprendre ses voies. Dieu lui même m’a rappelé que Wild Child est un changement d’identité. Il y a une vision que j’ai reçu en 2014. Je suis dans la montagne avec des enfants et je pointe à l’horizon. J’ai compris tout récemment, que c’est Jésus-Christ, lui même, que je montre du doigt, la seule direction à suivre. Qualité > quantité est le focus. Il faut tout simplement vivre, construire des relations intentionnellement et partager des moments et c’est comme ça que l’on devient des ministères de réconciliation pour Dieu.

– Prier pour la communauté de Lavender Hill et le développement de sa jeunesse. 

– Protection contre le gangstérisme, les fusillades et la drogue.

– Révélations de Jésus au sein de la communauté musulmane.