Elise s’occupe de soigner les enfants atteints de pieds bots, dans les îles Maurice et Rodrigues.
Chers amis, bonjour à chacun,
Je m’appelle Elise Martinez, j’ai 38 ans. J’ai rencontré le Seigneur étant enfant, j’avais 12 ans, et très tôt, un désir d’aider mon prochain et de servir les autres, a été déposé dans mon cœur.
Ainsi à 17ans j’ai passé mon BAFA, l’été je participai à des colonies de vacances pour m’occuper d’enfants ; puis dans l’église locale, j’étais également impliquée auprès des enfants, dans l’enseignement, la musique également.
Après mon baccalauréat, je me suis dirigée vers des études paramédicales, et je suis devenue kinésithérapeute, toujours avec ce désir profond de pouvoir aider mon prochain, prendre soin, soulager, et plus particulièrement soigner les enfants…
J’ai commencé à travailler dans différents centres de rééducation, cabinets paramédicaux, tout en continuant de servir le Seigneur dans l’église locale. J’étais travaillée dans mon cœur, sentant que le Seigneur désirait m’emmener plus loin…j’ai donc décidé en 2011 de quitter mon travail, pour partir me former à l’école biblique, avec 2 objectifs précis : mieux connaître le Seigneur et sa parole, mais aussi savoir comment le Seigneur souhaitait m’utiliser, pour servir mon prochain. J’avais alors 27 ans.
A l’école biblique, j’ai rencontré un couple de missionnaires, ils venaient de revenir du Togo, ils étaient partis pendant 2 ans, servir le Seigneur sur un bateau hôpital chrétien, avec une ONG américaine appelée le « MercyShips ». La vocation de ce bateau est d’offrir des chirurgies gratuites à tous les patients, enfants et adultes, sur les côtes africaines, avec des blocs opératoires et une qualité de soins des plus modernes, directement sur le bateau, et de témoigner de l’amour de Dieu à toutes ces personnes.
J’ai été bouleversée par leur témoignage, ce jour-là, suite à une présentation de leur travail ; j’ai donc décidé d’envoyer mon application par mail, pour savoir si je pouvais partir aider sur ce bateau en tant que kinésithérapeute. J’ai effectué une première mission de 3 mois, en 2013, au Congo ; le Seigneur a confirmé mon désir de le servir en mission ; puis j’ai effectué une deuxième mission de 3 mois encore, en 2014 cette fois-ci à Madagascar, et les choses se sont vraiment précisées pour moi ; lors de cette mission, ce pays et ses besoins m’ont particulièrement touchée, ainsi que tous les enfants nés avec des déformations orthopédiques, et plus particulièrement les enfants pieds bots ; j’ai compris que c’était dans ce domaine précis que le Seigneur voulait m’utiliser : soigner les enfants nés avec des pieds bots allait devenir mon appel.
Après cette mission à Madagascar, de retour en France, avec une amie, nous avons décidé de créer une ONG, pour commencer à récolter des fonds pour tous ces enfants pieds bots, puis de structurer notre vision, et faire un plan d’action propre à cette nouvelle direction. Faisant également de la musique, le Seigneur nous a mis à cœur d’enregistrer un cd, avec des compositions chrétiennes, dans le but de nous aider à récolter les premiers fonds; ainsi le premier cd et le nom de l’ONG initialement était «Songs for the Mercyships», car les projets à soutenir étaient ceux du Mercyships, au départ.
Puis nous avons compris que le Seigneur voulait nous confier directement tous ces enfants, ainsi nous devions nous préparer à partir au long terme sur le terrain, et changer le nom de l’ONG, pour qu’elle devienne une association dont le but est de favoriser l’accès aux soins pour tous les enfants nés avec des pieds bots dans les pays à revenu faible ou moyen, et plus précisément dans l’océan indien. L’ONG et les fonds récoltés allaient nous permettre de financer les soins des enfants, mais aussi de vivre sur place en tant que missionnaires. Nous étions appelées à vivre bénévolement par la foi.
C’est donc en 2016 que nous avons tout quitté en France, pour soigner les enfants pieds bots, d’abord à Madagascar, pendant 3 ans, puis depuis 2019, dans les îles Maurice et Rodrigues, où le Seigneur nous a ouvert une porte de façon surprenante et extraordinaire.
La vocation de l’ONG est également de former des professionnels de santé à la méthode de traitement que nous utilisons, dans le but de les rendre autonomes et de pérenniser les programmes de soins sur place. Ainsi à ce jour, dans les pays où le Seigneur nous a dirigées, des équipes sont formées, et continuent de soigner les enfants.
Depuis 2016, le nom de l’ONG est devenue ONG Step by Step, car nous avons appris qu’avec le Seigneur, les choses se mettent en place pas après pas, et pour nous, et pour tous ces enfants pieds bots dont la guérison totale se fait sur 5 ans. C’est un processus, mais nous marchons d’un pas assuré, car notre Seigneur nous conduit et nous tient par la main.
Notre plus grande joie est de voir la vie de tous ces enfants être transformée ainsi que celles de leurs familles. Tant que le Seigneur nous permettra d’aider ces enfants, nous le ferons, quelle grâce.
Chers amis, notre Seigneur a préparé pour chacun de bonnes œuvres afin que nous les pratiquions ; alors ne perdons pas de temps, notre Seigneur désire nous utiliser pour impacter la vie de tous ceux qu’il place à nos côtés; avec la Foi et l’Amour, tout est possible.
Soyez bénis
Elise